Rando – Croisse-Baulet

Communément appelée « la plus belle montagne des Alpes du Nord » (selon les Yadec au moins !), et c’est parfaitement mérité. C’est LA rando sympa à faire à Combloux. Vue exceptionnelle et à 360 degrés au sommet (« la plus belle vue des Alpes du Nord » entend-on aussi parfois). Assez difficile quand même, avec 950m de dénivelé au départ de Cuchet, compter 5h à 5h30 aller-retour. Possibilité de ne monter qu’au petit Croisse-Baulet, ce qui enlève 250m de dénivelé et raccourcit clairement la rando. Pas de difficultés techniques particulières.

Altitude départ (Cuchet): 1280m
Altitude arrivée (Petit Croisse Baulet) : 2009m
Altitude arrivée (Grand Croisse Baulet) : 2236m

En tant que telle la rando n’est pas une boucle, mais il est possible de varier les itinéraires à la montée et à la descente. La carte ci-dessous est un exemple depuis Cuchet avec montée (en jaune) au col du Jaillet (1732m) par Beauregard , et redescente (en orange) par le Châble. Elle décrit aussi un itinéraire qui ne passe pas au Petit Croisse Baulet au retour, en birfurquant à gauche au Col de l’Avenaz pour rejoindre ensuite le col du Jaillet.

Cliquer sur l’image pour accéder à la carte Google Maps interactive

Il existe plein de topos qui partent d’endroits différents (du parking du ball-trap, du Plan (La Giettaz), etc.). A noter : pour s’épargner une partie de la montée, il est possible (l’été) de prendre les télécabines du Jaillet.

Se fait en ski de rando l’hiver sans soucis (mais avec des parties plates qui forceront à enlever/remettre les peaux). En revanche n’est pas accessible en vélo l’été (en tous cas pas depuis le col du Jaillet).

Depuis le petit Croisse-Baulet vers le col de l’Avenaz
Au sommet, avec Pointe Percée (Aravis) en arrière plan

Laisser un commentaire