Randonnée Lac Vert – Lac de Pormenaz

Une randonnée très sympa au départ du Lac Vert pour monter jusqu’au Lac de Pormenaz et en redescendant pour une boucle. Comptez 4h aller-retour avec 2H30 de montée et 1H30 de descente. Rando à faire idéalement en été, nous l’avons faite mi-novembre, cela se fait sans soucis, mais avec un peu de neige et moins de soleil !

Le départ

Garez vous au Lac Vert et admirez ce magnifique lac ! Couleurs d’automne en bonus cette fois-ci.

Personne à l’horizon!!
Test ricochets

La rando

Partez vers le Châtelet d’Ayères (alt 1420m), une fois arrivés, continuez vers le Chalet du Souay (alt 1570m). Jusqu’ici grands chemins faciles d’accès.

Arrivés au Chalet du Souay les nuages se rapprochent… Mais on ne lâche rien ! Ici cela commence à monter dans des passages plus rocailleux. Le chemin pour le lac part sur la droite une fois les 100m de denivelé avalés (ne pas le rater, ce n’est pas celui qui continue en longeant le ruisseau). A partir de là, cela devient plus escarpé, avec pas mal de passages avec des échelles pour escalader la roche. Mais rien de très compliqué ! C’est aussi le moment où nous arrivons dans la purée de pois… ah! pas de chance. On arrive aussi dans la neige et un sol plutôt marécageux… Bon on est pas vraiment équipés pour, mais on arrive au Lac de Pormenaz (alt 1950m) sans soucis et on est contents ! Il est beau et grand ce lac !! Et puis nous sommes tous seuls, la paix ! La visibilité (et la vue) n’est pas optimale mais cela nous donne une raison de revenir par temps radieux !

Pour redescendre, continuez votre chemin et passez le lac en le laissant sur votre droite, vous allez croiser un chemin qui redescend dans la vallée en longeant le ruisseau.

On commence à avoir un peu froid
Le soleil réapparaît…!!

Pour les plus courageux, vous pouvez même continuer jusqu’au Refuge de Moëde Anterne situé à la même altitude (à 1,5km), et revenir pour ensuite par le sentier sur l’autre versant de la montagne du côté de la Pointe de la Ratelière, en passant par Ayeres des Pierrers, Les Mollays et qui vous ramène à Chatelet d’Ayeres.

Laisser un commentaire