Tuto – Comment poster un nouvel article

L’objectif de ce site est que le plus grand monde y contribue, par ses commentaires et par ses articles. Rien de compliqué pour cela, mais WordPress étant une plateforme super puissante et donc un peu complexe, voici un court tuto pour le faire rapidement et facilement

1 – Création de compte

Il faut d’abord créer un compte, via le formulaire accessible dans le menu du site ou via ce lien.

Une fois le compte créé, il faut de nouveau aller sur cette même page, et cette fois faire un simple sign in avec l’email et le mot de passe choisis préalablement.

2 – Ecrire votre article via l’éditeur.

Une fois enregistré, tout le monde peut ajouter des articles. Il suffit d’aller dans le menu tout en haut de la page, cliquer sur + Créer et choisir Article.

Vous vous retrouvez dans l’éditeur, qui vous propose par défaut un « bloc » titre et un « bloc » paragraphe. Le principe de WordPress est d’être une succession de blocs de différents formats. Il n’y plus qu’à rédiger votre article, en créant des « blocs » paragraphe au fur et à mesure que vous écrivez (il s’en crée automatiquement dès que vous passez à la ligne).

Si vous voulez ajouter une image, il suffit d’ajouter un bloc image. Logique, non ? Pour cela, cliquez sur le « + » en haut à gauche : cela fera apparaître tous les types de blocs qu’on peut ajouter, il y en a plein ! Si vous voulez ajouter une image, ou une liste, sélectionnez le bloc correspondant, et laissez vous guider.

Un point important : essayez de commencer votre article avec un court résumé et les infos clés (durée et difficulté pour une rando, etc.) et après ajoutez un bloc « Lire la suite ». Cela permettra de ne pas surcharger la page d’accueil avec tout l’article, mais seulement ce résumé. Pour ajouter ce bloc, comme précédemment, cliquez sur le « + » en haut à gauche, et si vous ne le trouvez pas directement faites un recherche.

3 – Publiez !

Une fois que l’article est prêt, il ne reste plus qu’à le publier.

Une chose importante à faire avant : sur la droite de l’éditeur, cliquez sur Document, et sélectionnez la ou les catégories qui correspondent à votre article.

Il ne reste plus qu’à cliquer en haut à droite sur Publier, tout est paramétré par défaut pour qu’il n’y ait pas plus de question à se poser. WordPress va vous inviter à vérifiez vos réglages, vous pouvez de nouveau cliquer sur Publier.

4. Et voilà !

Il ne vous reste plus qu’à admirer votre article. Si vous voulez l’améliorer ou corriger une coquille, c’est bien sûr possible en cliquant dans le menu de gauche sur Article et sélectionner l’article que vous souhaitez modifier.

Done GIF by Quizizz  - Find & Share on GIPHY